Le Sulfate, c'est quoi ?
En réalité, il n'y a pas "du" sulfate dans les shampooings mais plutôt une série de molécules plus complexes avec une "partie" sulfate. Les plus connus sont le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) et le Sodium Laureth Sulfate (SLES), deux détergents utilisés dans de nombreux produits nettoyants, dont les shampooings.
Pourquoi le Sulfate est si mauvais ?
Alors pourquoi nous retrouvons du Sulfate dans nos produits ?
Malgré ces inconvénients, la grande majorité des shampooings utilisent le sulfate dans leurs ingrédients. Cette situation s'explique principalement par le coût peu élevé de ce composant qui permet de produire des shampooings à meilleur prix.
Comment reconnaître les produits avec Sulfate ?
Les sulfates sont les ingrédients les plus irritants et ceux à éviter absolument.
Voici la liste des Sulfates à éviter :
- Sodium Lauryl Sulfate (SLS)
- Sodium Laureth Sulfate (SLES)
- Ammonium Lauryl Sulfate (ALS)
- Sodium Myreth Sulfate (SMS)
- et, dans une moindre mesure, le Sodium Coco Sulfate
Notez que les mots composant ces noms peuvent apparaître, sur l'étiquette, dans des ordres différents. Par exemple, le Sodium Lauryl Sulfate représente la même chose que le Lauryl Sulfate de Sodium.
Où trouver des shampoings sans Sulfate ?
Les shampooings sans Sulfate sont encore peu répandus. Vous pouvez en retrouver un peu dans les supermarchés, parapharmacie mais surtout sur internet (comme sur notre site).
Il faut savoir que les shampooings sans Sulfate sont toujours un peu plus chers que leurs alternatives à base de détergents bons marchés, du fait du coût plus élevé de leurs bons ingrédients et de leur aspect encore novateur.
Attention, pensez à vérifier vos shampoings Bio, une grande partie contiennent du Sulfate.